Crise financière ou pas, force est de constater que notre pouvoir d’achat baisse constamment. Faire quelques économies est donc toujours bienvenue notamment à l’heure d’acheter une voiture d’autant plus que le « budget auto » occupe une place de plus en plus importante dans l’économie familiale (prix de l’essence en constante augmentation, entretien…).

Voici quelques petites astuces pour économiser au moment de visiter un concessionnaire!

Voiture neuve ou d’occasion ?

Avant de visiter un concessionnaire, vous devez absolument vous poser cette question : neuf ou occasion ? Vous devez en effet savoir ce que vous voulez, car la discussion que vous allez mener avec ce professionnel de la vente, c’est vous qui devez le diriger, sinon vous risquez très certainement de vous laisserez séduire par ces « beaux parleurs ».

Vous devez par exemple avoir conscience que le prix de n’importe quelle voiture achetée neuve baisse drastiquement après quelques mois. Mais attention, si un véhicule d’occasion est donc plus économique à l’achat, il ne vous offre pas autant de garanties !

choix_voiture

choix_voiture

Vous devez donc bien réfléchir au futur usage de votre véhicule : pour une utilisation intensive et sur le long terme par exemple, un véhicule de première main vous sera certainement plus avantageux. Dans ce cas-là, vous devez alors envisager de faire un bout de chemin avec ce véhicule : comme on vous le disait, sa valeur marchande sur le marché automobile baisse après quelques mois et vouloir le vendre peu de temps après son achat n’est par conséquent pas avantageux… Une voiture d’occasion acheter chez un bon concessionnaire peut aussi s’avérer une très bonne opportunité ! L’important est que vous sachiez ce que vous voulez !

 Et lorsque vous allez vous rendre chez un concessionnaire il y a d’autres petits trucs indispensables que vous devez avoir en permanence à l’esprit…

Un concessionnaire de choix !

Savoir choisir son véhicule c’est choisir avant tout une marque de voiture et tout logiquement un concessionnaire et le service qui va avec. Vous devez donc impérativement rendre visite à plusieurs de ces professionnels de l’automobile afin de juger par vous-même de la qualité du service proposé. Vous devez être en mesure de comparer !

En effet, choisir tel ou tel modèle de voiture est important, car il s’agit d’un investissement considérable, mais le Service après-vente est tout aussi essentiel. Avant de vous décider, n’hésitez pas à revenir plusieurs fois et à poser différentes questions (parfois les mêmes) pour juger de la cohérence des réponses, mais encore de l’accueil qui vous est réservé.

toyota_voiture

Quand j’ai choisie ma première voiture au Canada (pendant mes études), je suis allé au concessionnaire Toyota sur la Rive-Sud plusieurs fois avant de choisir la voiture que je voulais. Et n’oubliez pas, à l’heure d’acheter une voiture,  la transparence est capitale !

Enfin, pour économiser de l’argent vous devez savoir de quoi il en retourne, c’est-à-dire que vous devez vous présenter vous-même comme un connaisseur de la question : avoir conscience de la conjoncture du marché automobile, connaitre les prix des concurrents suivant les modèles, avoir conscience des facilités de paiements, du prix des options supplémentaires, etc.

Pour résumer : afin d’économiser, vous devez rendre visite à plusieurs concessionnaires et « faire jouer la concurrence », chiffre à l’appui.