Rallonger la vie de sa voiture, ses pneus et de son moteur en adoptant les bons gestes (vitesse sur autoroute, se garer, faire attention à sa voiture, etc.)

Nos idées pour rallonger la vie de sa voiture

L’entretien régulier de la voiture est essentiel pour la garder en bon état. Il existe plusieurs astuces qui permettent de rallonger la vie de votre voiture et de la garder opérationnelle durant de nombreuses années.

vie-voiture

vie-voiture

1-      La durée de vie de la voiture dépend du modèle :

Il est important de posséder une voiture qui a déjà la réputation d’être résistante pour avoir des chances de la conserver longtemps sans avoir à dépenser une fortune en entretien. Les modèles japonais sont connus pour être de bonne qualité et n’engagent pas beaucoup de dépenses en réparation.

Toutefois, il faut toujours prendre le temps de découvrir les points forts et les faiblesses de la voiture avant de l’acheter. De plus, il est essentiel de conserver et de mettre à jour le carnet d’entretien de la voiture afin de s’assurer que le véhicule est entretenu de manière régulière.

2-      Prévoir un budget de réparation :

Quel que soit le modèle de véhicule que vous possédez, il devra passer fréquemment au garage pour vérifier si tout fonctionne correctement. Cela vous permettra d’anticiper les importants dégâts causés par l’usure. Il est de ce fait indispensable de mettre de l’argent de côté pour pouvoir payer les réparations et les passages chez le garagiste afin que votre voiture puisse vivre plus longtemps.

3-      Bien connaître sa voiture :

moteur-voiture

Afin d’éviter les pannes, il est important de s’informer sur les performances du véhicule en consultant les sites Internet qui sont consacrés aux voitures. Vous pouvez également demander des conseils à votre garagiste avant d’effectuer un long trajet ou de rouler sur une route accidentée afin de ne pas épuiser inutilement votre véhicule.

De même, il est essentiel de rester attentif aux bruits que produit votre voiture afin de réagir rapidement lorsqu’un problème se produit.

4-      Éviter d’arrêter le moteur trop rapidement :

Le moteur d’une voiture a besoin de tourner pendant un certain temps pour pouvoir atteindre la température idéale. Il est donc déconseillé d’effectuer des trajets qui durent moins de 10 minutes au risque de causer une usure précoce de la ligne d’échappement ainsi que du moteur.

En effet, lorsque la température optimale n’a pas été atteinte, l’huile motrice risque d’être diluée par de l’eau condensée. Néanmoins, si vous êtes souvent amené à effectuer des trajets courts, n’hésitez pas à remplacer l’huile défectueuse.

5-      Rouler au rythme du moteur :

La voiture fonctionne de la même manière que le corps humain. Il est donc essentiel de s’assurer que le moteur n’effectue pas trop d’effort pour conserver le véhicule en bon état. Ne freinez jamais trop sèchement et accélérez doucement afin que le moteur puisse avoir le temps de se réchauffer lentement tout au long du trajet.

N’oubliez pas de suivre toutes les recommandations liées au rodage si vous possédez une voiture neuve.

6-      Prendre soin des pneus :

Dans la mesure où les pneus ne s’usent pas de la même façon, vous les conserverez en bon état plus longtemps en échangeant régulièrement leur place.

Il est recommandé de placer les pneus de l’avant vers l’arrière et vice-versa à chaque fois que votre voiture aura effectué 5000 km. N’hésitez pas à vérifier la pression de chaque pneu tous les moins et conservez toujours une roue de secours en cas de crevaison.

Evitez d’exploser vos pneus à une température trop basse ou trop élevée afin qu’ils puissent conserver leur résistance.