Si l’on considère souvent les véhicules comme un moyen de locomotion, il ne faut pas se méprendre : il s’agit dans bien des cas de véritables outils de travail. Professionnel en déplacement, force mécanique, camion, voiture, grue, on trouve un peu de tout dans le monde des véhicules utilitaires.

La révolution des machines…

L’invention de la machine et des moteurs à explosion a considérablement modifié notre mode de vie. Après avoir utilisé la traction animale (chevaux, bœufs, etc.) pendants des siècles, l’homme a effectivement mis au point la traction motrice et aujourd’hui les machines occupent toutes les sphères de notre quotidien.

Locomotive_vapeur

L’utilisation de ce que l’on peut donc appeler la « force-moteur » est d’ailleurs à l’origine de la révolution industrielle, révolution qui a modifié et conditionné notre mode de vie actuel.

En effet, il est bien loin le temps où seulement quelques voitures qui étaient vues comme des objets étranges et effrayants circulaient sur des routes de terres… Désormais en quelques heures d’avion nous pouvons être à l’autre bout du monde. Les machines ont donc complètement modifié notre relation au temps et à l’espace

Aujourd’hui le monde du transport prolonge son expansion : sur terre, sur les mers et bien évidemment dans les airs. Les dits moteurs ont petit à petit évolué pour diminuer la consommation de carburant par exemple ou pour être moins polluants : on pense notamment aux voitures électriques qui vont certainement être de plus en plus présentes.

La voiture a elle-même donné place à de nouveaux véhicules qu’il est aujourd’hui possible de rendre plus polyvalents encore.

Des véhicules plus polyvalents

En tant que passionné de mécanique j’ai commencé à étudier un peu la question et l’évolution des engins. Je me suis par exemple rendu compte qu’il n’était pas si compliqué de détourner un véhicule de son usage premier et réaliser ainsi des économies. Modifier un fourgon utilitaire en camping-car par exemplaire ce n’est pas si difficile mais super rentable… J’ai également constaté que de nombreuses personnes faisaient l’acquisition de divers matériels de levage afin d’utiliser leur véhicule d’une autre manière.

Un palan à chaine sur un pick-up par exemple peut considérablement aider pour effectuer un déménagement en toute sécurité, pour lever un objet lourd que vous ne déplaceriez sinon jamais d’un centimètre, aussi costaud que vous puissiez être.

transport_remorque

Une remorque attachée à votre véhicule et c’est votre capacité de charge qui est considérablement multipliée. Une chaîne stockée dans le coffre de votre voiture ne prend pas de place mais peut vous sortir de bien des mauvaises passes. Nous n’y pensons pas forcément mais réaliser un petit investissement dans ce genre d’outil rend votre véhicule beaucoup plus polyvalent et en réalité vous permet d’économiser sur le long terme : vous gagnez du temps et plutôt que de payer tout le temps un service vous devenez propriétaire de ce que vous pourrez réutiliser ensuite.

Bien évidemment, il faut savoir s’adresser à des professionnels en la matière qui peuvent vous conseiller sur le sujet et vous fournir du matériel de qualité, labélisé, bref de confiance !