Lorsque vous prévoyez d’effectuer un voyage en voiture avec vos enfants en bas âge, il est important de prendre certaines précautions et de suivre quelques conseils afin que le déplacement se déroule dans les meilleures conditions possible.

Un enfant est souvent agité, surtout lorsqu’il ne se sent pas à l’aise et risque de vous perturber tout au long du trajet, ce qui peut s’avérer dangereux si vous êtes au volant.

La sécurité avant tout en voiture :

Avant de démarrer la voiture, il est important de vérifier que votre bébé est bien installé dans son siège auto et qu’il ne risque pas de se détacher. Pour cela, assurez-vous que les sangles soient rattachées aux épaules du nourrisson en prenant soin de ne laisser que deux doigts d’espace entre le corps de l’enfant et les sangles du siège auto.

occuper_enfant_voiture

occuper_enfant_voiture

Si votre bébé est encore très jeune et qu’il a du mal à maintenir sa tête, vous aurez besoin d’une nacelle qui lui permettra de s’allonger lorsqu’il aura envie de dormir. Il existe plusieurs types de siège auto adaptés aux enfants de chaque tranche d’âge, il est donc nécessaire de choisir le modèle le plus adapté au poids et à la taille de votre enfant afin de lui assurer une sécurité optimale durant le voyage.

Les astuces pour calmer votre enfant durant le voyage :

Si vous roulez en voiture sans baby-sitter pour veiller sur votre bébé, ce dernier aura tendance à faire beaucoup de bruit pour attirer votre attention. De ce fait, il est essentiel d’effectuer une pause de 15 minutes dès que votre enfant commence à s’agiter. Pour cela, il est conseillé d’arrêter le véhicule toutes les deux heures ; cela vous permettra également de vous reposer si le trajet est long.

Durant la pause, si votre enfant est réveillé, vous pouvez le détacher et le prendre dans vos bras afin de le rassurer. S’il arrive déjà à marcher, la pause est le moment idéal pour vous aider à vous dégourdir les jambes ensemble. Cependant, si votre bébé pleure pendant le trajet, vous devriez vous arrêter et le consoler jusqu’à ce qu’il soit totalement détendu.

Des astuces pour rouler en toute tranquillité avec votre enfant :

 

geste-enfant-voiture

Il est recommandé de commencer le voyage lorsqu’il fait frais ; prévoyez un départ à l’aube durant l’été. Assurez-vous également que votre enfant soit régulièrement hydraté pendant le déplacement et n’hésitez pas à utiliser un brumisateur pour le rafraîchir, car la chaleur risque de le rendre irritable et bruyant.

Préférez la climatisation à la fenêtre ouverte, car vous serez toujours en mesure de contrôler la température et votre bébé aura moins de risques d’attraper froid. Il est aussi recommandé de placer des stores près des fenêtres afin que votre enfant ne reçoive pas directement les rayons du soleil dans les yeux.

Par mesure de sécurité, il est également déconseillé de placer d’autres objets à l’arrière, car ils pourraient heurter violemment votre enfant en cas de coups de frein. Pensez à rapporter différents jouets pour divertir votre enfant et ne les lui donnez pas tous en même temps, car il risquerait de s’ennuyer rapidement en effectuant des gestes répétitifs avec les mêmes objets.

Plus d’actualité auto.