Des astuces pour économiser sur votre automobile

Astuces pour acheter sa voiture d’occasion à bon prix

| 0 Commentaires

La vente de véhicules d’occasion est un marché en pleine expansion en France. Les chiffres du marché sont très parlants : plus de 3 millions de véhicules particuliers vendus par an, soit 2,5 fois le marché des véhicules neufs. L’engouement pour ce marché vient naturellement du prix de la voiture d’occasion qui permet de réelles économies.

Le prix se calcule généralement sur la cote Argus, mais à tout moment, l’acheteur peut négocier le prix et faire baisser considérablement le prix affiché. De plus en plus d’acheteurs se tournent vers les concessionnaires professionnels pour l’abondance du choix et la traçabilité des véhicules.

Voici quelques astuces pour acheter sa voiture d’occasion tout en étant sûr de faire une bonne affaire :

Bien choisir le moment de l’achat

Tout d’abord, il faut bien choisir le moment de l’achat. Pour faire des économies, mieux vaut acheter sa voiture en basse saison et éviter l’achat en plein été. En effet, les acheteurs sont rares en cette période de l’année. Le futur acquéreur peut dès lors prendre son temps pour tester les voitures, négocier les prix et être en situation de force. Une autre astuce serait de choisir un jour pluvieux.  D’un côté, il y aura moins d’acheteurs et d’un autre côté les voitures auront l’air moins attractives et auront donc moins de valeurs que durant une belle journée ensoleillée.

 occasion_voiture

Calculez la cote Argus avant l’achat

L’argus est souvent le bon indicateur pour calculer à temps réel le prix des modèles sur une période donnée. Certes, elle n’a pas de valeur légale, mais elle permet tout de même de fixer un prix moyen avant la négociation. À cet indicateur, s’ajoute bien sûr l’état de la voiture, les options, la rareté ou l’abondance du modèle ce qui permet à terme de revoir l’argus à la hausse ou à la baisse.

comparatif_argus

Ne montrez pas votre enthousiasme !

Si vous êtes devant un bon commercial ou un particulier fort en négociation, tout argument et tout commentaire positif pourront être utilisés afin d’augmenter le prix. Montrez que vous n’êtes pas pressé pour l’achat et que vous êtes toujours indécis. La bonne astuce est de montrer qu’il y a toujours des vendeurs qui proposent des prix très attractifs et que vous êtes là simplement pour comparer les prix.

Ne négociez pas que le prix, négociez aussi les options

Les concessionnaires de voitures d’occasion ne négocient pas tout le temps les prix spécialement sur certains modèles en vogues comme l’honda civic. Si le commercial est ferme sur le prix de la vente, il pourra néanmoins céder sur des options, cadeaux ou bonus comme la prise en charge de la carte grise, les extensions de garanties, la pose d’un écran, poste radio ou lecteur mp3, etc.

Soyez attentif à l’état de la voiture

Pour vos négociations, vous pouvez vous servir de l’état de voiture comme argument pour baisser le prix, et le vendeur le fera sûrement ! Il suffit d’une tâche sur la banquette arrière, une peinture mal posée ou un petit choc pour que le vendeur cède sur le prix de départ. Avant de commencer à discuter le prix, il est très recommandé de faire un tour méticuleux ce qui vous permettra de trouver un problème, et il y en a toujours un petit ou grand soit-il.

L’idéal serait, si vous avez un ami mécanicien, de vous accompagner chez le concessionnaire afin de constater l’état du moteur, des équipements et de la mécanique. S’il y a des frais en plus de réparation, ils devront être retranchés sur le prix initial de la vente.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.