Comment choisir de l’huile moteur pour son véhicule ? Quels sont les critères à suivre ?

Plusieurs types et références d’huile moteur sont disponibles sur le marché en France. En effet, on se rend compte de la difficulté de choisir et de retrouver le lubrifiant adapté à son véhicule. On se pose alors les questions : Quelle huile conviendrait le mieux à mon moteur ? Quelles sont les caractéristiques de l’huile moteur idéale ? La réponse à ces questions dépend du type de véhicule, de son utilisation ainsi que de son âge.

Quelles sont les huiles disponibles sur le marché ?

Si vous avez une voiture récente, vous avez sûrement un carnet d’entretien qui affiche les besoins spécifiques du véhicule en lubrifiants. Si vous n’avez pas de carnet d’entretien, vous devez considérer les viscosités huileuses adaptées à votre conduite et à l’âge de votre véhicule.

Pour simplifier votre choix, sachez qu’il existe 3 grands classes d’huiles :

·       Les lubrifiants synthétiques 5w30 et 5w40

·       Les lubrifiants minéraux 15w40

·       Les lubrifiants semi-synthétiques 10w40 (à la fois huile synthétique et minérale)

Ces classes d’huile sont catégorisées ensuite par rapport à la viscosité. Il s’agit d’une classification en grades :

·       Les lubrifiants hivernaux : SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W pour des démarrages à froid idéales

·       Les lubrifiants estivaux : SAE W20, W30, W40 et W50

On appelle grade à froid une aptitude de démarrage du moteur et qui est située avant la lettre W ou Winter. Le grade à chaud en revanche est situé après le W. Par exemple, 10W30 est caractérisé par un grade à chaud de 30 et froid de 10. Dans le cas où ce dernier se rapproche du 0, l’huile est moins visqueuse dans les basses températures et le démarrage au matin sera plus facile. Sachez que plus le coefficient à chaud est élevé (celui après W), plus l’huile est visqueuse quand le moteur est chaud. Il y a aussi les huiles multigrades qui sont celles qui sont classées dans les lubrifiants estivaux mais avec une viscosité à basse température correspondant aux huiles d’hiver.

Comment choisir l’huile en fonction du véhicule et de son âge

En général, les huiles 5W30, 5W40 et 10W40 correspondront aux utilisations classiques que vous ferez de votre voiture. En revanche, vous devez considérer d’autres options comme les huiles synthétiques si votre voiture est récente ou si elle est âgée de moins de 10 ans. Les huiles synthétiques sont adaptées aux chaleurs extrêmes ou les froids extrêmes et s’adaptent à des moteurs récents.

Si par contre, vous avez un vieux véhicule âgé de plus d’une dizaine d’années. Et si vous utilisez votre voiture intensément en zone urbaine et sur route, c’est mieux d’opter pour une huile semi-synthétique. Ce type de lubrifiant protège le moteur, convient au démarrage à froid et est adapté à une utilisation standard.

Si vous avez un véhicule ancien ou une voiture de collection, le meilleur choix est l’huile de type minérale 15W40. C’est une huile pour les voitures qui ont besoin d’une plus épaisse lubrification et pour ceux qui aiment prendre fréquemment la route.

Voici les huiles adaptées par rapport à chaque type de climat :

·       Climat froid : SAE 5W30 (-20°C à +20°C)

·       Climat tempéré : SAE 10W40 (-10°C à +30°C)

·       Climat tempéré :  SAE 15W40 ou 20W40 (0°C à +35°C)

·       Climat chaud : SAE 15W50 (0°C à 50°C)

·       Tous types de climat : 5W50 ou 10W50

Laisser un commentaire