Des astuces pour économiser sur votre automobile

Des métiers qui ont de l’avenir !

| 0 Commentaires

On entend souvent parler de crise économique et de chômage, trop souvent d’ailleurs… et pourtant il y a une branche de métiers où généralement il manque toujours de la main-d’œuvre, où les possibilités de progression sont importantes, où l’on peut voyager… Alors vous avez deviné ? Les métiers liés au transport bien évidement.

Dans un monde où les échanges se multiplient et se complexifient sans cesse, il faut de plus en plus de personnels pour transporter les marchandises ! A l’heure de la mondialisation, les métiers liés aux transports sont en croissance exponentielle !

Sur la route ou dans les bureaux…

Lorsque l’on parle de transport, en premier lieux on pense généralement aux chauffeurs routiers, c’est logique. Et bien sachez que les salaires sont largement au dessus de la moyenne. Evidemment ils varient suivant les entreprises et le type de parcours (régional, national, international) mais ils sont relativement élevés.

 transport_metier

L’autre avantage de cette profession c’est que vous pouvez changer d’air sans problèmes majeurs : on recherche des chauffeurs routiers aussi bien en Angleterre qu’en France, en Allemagne ou au Canada. Tout autour du monde des camions roulent…

Et pour qu’ils aillent tous dans la bonne direction et le plus rapidement possible,  il faut du personnel compétent dans les bureaux, des personnes qualifiées qui gèrent la logistique : itinéraire le plus approprié, temps de pause, lieux de livraison… on n’y pense pas forcément mais bien des personnes sont impliquées pour qu’un camion arrive à bon port. Bien évidemment, il existe aussi les mécaniciens…

Une formation indispensable et recherchée

Une autre question à laquelle on ne pense pas forcément quand on parle de transport : comment les charge-t-on tous ces camions ? Dans la grande majorité des cas, pour ne pas dire 100 %, l’usage d’un chariot élévateur est indispensable. Et oui, les camions pour être rentables doivent être bien remplis et généralement la marchandise pèse un minimum quelque soit le produit en question.

Passer une formation de cariste pour être autorisé à manœuvrer cet engin est donc un atout incontestable. Les normes en vigueur sont en effet beaucoup plus strictes, à tous les niveaux. Si par le passé n’importe qui ou presque dans une entreprise montait sur un chariot élévateur aujourd’hui ce n’est plus le cas. Et heureusement car bien des accidents se sont produits.

cariste

Connaitre les normes de sécurité en vigueur donc mais savoir également conduire et charger les marchandises de manière consciencieuse, connaitre les spécificités de chaque chariot, les capacités de charge ou les nécessités d’entretien sont autant de paramètres à maîtriser avant de monter sur ces petites machines.

Une chose est sûre, un cariste, dans n’importe quelle entreprise de transport c’est une personne que l’on recherche ! Si vous êtes déjà chauffeur pourquoi ne pas améliorer vos compétences ? Jeune, vous souhaitez effectuer vos premiers pas dans le monde de l’entreprise : pensez-y, la formation est ouverte dès 16 ans !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.