Choisir son assurance n’est pas forcément une chose aussi simple… En effet, les compagnies d’assurances sont légions et les différentes offres présentes sur le marché le sont tout autant.
Mais une chose est sûre, assurer son véhicule est, en France, une obligation depuis 1958, celle-ci étant régie par le code des assurances ! Dans ce contexte d’obligation et « d’embarras du choix » il est donc bon de prendre en compte quelques éléments avant d’opter pour telle ou telle compagnie.

Quel conducteur êtes-vous ?

En effet, avant de choisir telle ou telle assurance, il vaut mieux prendre en compte ses caractéristiques personnelles en tant que conducteur. Plutôt prudent ou un peu « tête brûlée », respectueux au pied de la lettre du code de la route ou…

  type_conducteur

Vous avez déjà été victime d’un accident de la circulation ou en avez été le principal responsable???
En fonction de votre profil vous choisirez donc une couverture des risques plus ou moins grande, prenez encore en compte votre lieu de résidence.

Choisir sa compagnie en fonction des garanties c’est bien, l’adapter à votre histoire de conducteur c’est mieux : en effet, rien ne sert de dépenser de l’argent pour des services inutiles.

Et pour effectuer un choix judicieux, le plus efficace c’est encore de faire marcher la concurrence et d’avoir une bonne connaissance des propositions existant actuellement sur le marché. Et pour avoir une idée claire de ce qu’il en retourne rien de tel que comparer les assurances auto en ligne pour se tenir au courant. En quelques clics et depuis votre salon ou votre bureau vous obtiendrez un panorama complet et objectif pour choisir votre assurance en connaissance de cause.

Eléments à prendre en compte avant de choisir son assurance auto

Comme on vous l’a dit : en premier lieu c’est vous. Dans un second temps c’est le degré de protection que vous souhaité qui importe et ne prenez pas cela à la légère car si l’on rechigne toujours au moment de payer la cotisation (et quelque soit sont prix d’ailleurs), on est vraiment heureux d’avoir souscrit une assurance tous risques en cas de pépin ! C’est bien connu : une assurance de manière générale c’est inutile jusqu’au moment où on en a besoin !

assurance_auto_risque

Ce que vous devrez prendre encore en compte, ce sont les plafonds ainsi que les clauses, exclusions et autre franchises. Vous devrez en effet être particulièrement attentif à toutes ses données (qui sont d’ailleurs généralement écrites en tout petit) afin d’éviter bien des mauvaises surprises au moment de faire marcher les divers remboursements.

A titre d’exemple, il est parfois inutile de faire marcher votre assurance pour un problème car la franchise est trop importante : compagnie à éviter donc.
Une autre astuce pour économiser encore de l’argent c’est de rouler écologique comme vous pourrez le découvrir ici assurance voiture hybride. Et oui, prendre soin de l’environnement, de nos jours, c’est bien souvent synonyme de prendre soin de son porte monnaie et en ces temps plutôt difficiles, quelques économies sont toujours bienvenues.

Dans tous les cas, une fois votre assurance choisie et en cas de sinistre, prenez votre temps (vous avez jusqu’à 5 jours en cas d’accident, et 2 en cas de vol) pour remplir scrupuleusement votre déclaration, une croix à un mauvais endroit et c’est des complications qui surviennent…